« Si on expliquait à tous les jeunes de 8 ans l’importance du ver de terre,
en une génération, l’érosion disparaîtrait de la planète ! »
Dalaï Lama
Histoire
Les vers pendant l'Antiquité
Historiquement on retrouve déjà l’évocation des vers de terre chez Aristote qui les prénommait les « intestins de la Terre » ou chez Cléopâtre qui les avaient déclarés comme animaux sacrés, devant être protégés par tous ses sujets.
Industrialisation et
politiques sanitaires
Plus tard, au XVIIIème siècle, Lyon comme la plupart des villes françaises, valorisaient leurs résidus organiques urbains grâce à l’agriculture. Mais cette philosophie de réutilisation ne survivra pas à l’industrialisation et au développement des politiques sanitaires. Au début du XIXème siècle, Pasteur instaure les théories hygiénistes, et les résidus organiques, véritables ressources agricoles, devinrent des déchets qu’il fallut à tout prix éradiquer des villes par l’incinération et l’enfouissement.
Rupture ville/campagne
Dès lors, les agriculteurs tentèrent de pallier ce manque de ressources. C’est ainsi que furent développer les engrais minéraux de synthèse. Ceux-ci vinrent soulager l’agriculture de la nécessité de la fertilisation organique et achever la rupture entre les déchets urbains et l’agriculture rurale.
Le XXème siècle,
un changement des mentalités
Plus récemment, les mentalités ont changé et de plus en plus d'habitants urbains ont à cœur d'avoir leur propre jardin. Grâce à ce phénomène, les ventes de compost ont drastiquement augmentées. Qu'en est-il du lombricompost ?
Plusieurs études menées par le Dr Clive Edwards à l’université de l’Ohio (USA) à la fin du XXème siècle ont montré que les bienfaits du lombricompost étaient largement supérieurs à ceux du compost ordinaire.
« Le lombricompost pourrait être 1000 fois plus actif que le compost classique sur le plan de l’activité microbienne » (Subler et coll., 1998).